Emissions de Référence

Home Emissions de Référence

Alawonnbadè 

 C’est le premier journal du jour sur Radio IBO. Comme vous le savez, l’information, c’est depuis aujourd’hui vingt-deux ans, le pain quotidien du peuple haïtien. Les journaux d’informations des multiples médias, la radio en particulier, sont écoutés par un public des plus larges, sans discrimination de classe. Alawonnbadè diffusé en créole est l’un des premiers journaux du matin qui commence à 6 :30 pour prendre fin à 8 :00 AM. C’est un journal dynamique qui inclut les informations politiques, sociales, économiques, culturelles et sportives réparties en tranches. La plupart des clients de Radio IBO placent leur publicité sur cette tranche horaire. C’est ce journal qui héberge la chronique la plus populaire de l’actualité culturelle journalière à la radio, en Haïti, IBOKULTU.

Le Point de 13 heures

A la mi-journée, l’actualité a déjà évolué, car la machine de l’information c’est comme un express qui sort d’un point et qui aboutit au terminus sans escale L’actualité s’accumule de seconde en seconde dans un tourbillon incessant attirant dans son centre les multiples acteurs mis à contribution pour un aspect différent produisant un tout difforme et varié. Chaque minute compte, ce qui était neuf il y a juste un moment est vite usé, dépassé. Nous sortons d’un fait à un autre, d’un scandale à un autre sans interconnexion. Il n’y a rien qui expire aussi vite que l’information. A 1 :00 de l’après-midi, Radio IBO propose à l’auditoire, une actualisation de l’information. Tous les nouveaux développements de l’actualité déversée au rythme des points de presse et du surgissement des événements émanant d’acteurs proactifs. Le Point de 13 heures, un bon condensé des dernières nouvelles présenté en français avec quand c’est nécessaire, des flashes en direct.

Le Journal de 17 Heures

A 5 :00, c’est le grand journal en français de Radio IBO. D’une facture différente, le Journal de 17 Heures présente l’actualité du jour dans ses nouveaux développements. Entrevues, déclarations, mises au point, éditorial quand la circonstance le requiert, ce format offre au public un plat complet d’informations. Le journal de 17 Heures fait un suivi des faits présentés au Point de 13 Heures, en faisant le suivi de l’actualité récente non encore survenue à la mi-journée. Ce journal intervient au bon timing en mettant l’emphase sur tous les faits dominants de l’actualité du jour. Au besoin, un invité commente un fait important nécessitant un regard ou un éclairage de spécialiste. L’information, où qu’elle survienne dans le pays est apportée par nos reporters ou nos correspondants qui sont sur la balle pour que le public soit informé à temps.

Pawòl Lage

Cette édition d’informations est le dernier rendez-vous des nouvelles sur les ondes à la capitale. Si vous êtes trop bousculé pendant la journée et que vos occupations ne vous avaient pas laissé un moment de répit pour vous informer de la marche des choses, Pawòl Lage, c’est votre dernière chance pour être au contact de l’actualité. Une bonne trentaine de nouvelles condensées présentées en créole avec l’énergie qui vous enlève le sommeil à cette heure tardive. Pawòl Lage, c’est le dernier train de l’information pour un rappel des grands faits qui ont marqué la journée.

La Musique sur IBO, ‘’une touche de connaisseurs’’

Tanbou IBO

C’est la première émission de musique haïtienne dansante sur les ondes à Port-au-Prince. Cette émission fait la promotion du Compas Direct, le rythme haïtien avec les informations les plus récentes sur les groupes, les musiciens, les difficultés des orchestres, les dernières prestations ainsi que les dernières publications. Tanbou IBO est une émission tout public, la musique haïtienne étant un véritable élément d’unité nationale. Cette émission à grande écoute fait danser le pays dès 9 :00 du matin jusqu’à 11 :00 heures du lundi au vendredi, jusqu’à midi le samedi. On écoute Tanbou IBO au bureau, dans sa voiture et les camionnettes du transport public de toute la zone métropolitaine sont des mordus de cette émission. 

Escale  

Du point de vue de certaines personnes, de préférence, des connaisseurs, amants du jazz et de la musique fine, c’est l’une des plus belles émissions de musique, l’heure préférée sur IBO. Escale, diffusée entre 11 :00 et Midi, suit notre dynamique et populaire émission de Compas Direct, Tanbou IBO, la première émission de musique haïtienne sur les ondes, entre 900 AM et 11 :00 AM du lundi au vendredi et jusqu’à Midi, le samedi. Alors que les autres stations sont au milieu de leur émission de Compas, Radio IBO baisse le ton et offre à l’auditoire un choix agréable de musique de classe, pour  lui apporter le complément musical nécessaire pour évacuer le stress et les contrariétés de la première partie de la journée. Escale, un espace pour connaisseurs et mélomanes de bon goût.

Référence Sports

Sportmania

Sportmania, depuis le 4 août 2003 est venue répondre à l’attente de l’insatiable public sportif qui a fait de radio IBO sa station de référence en matière d’informations sportives de qualité et de première main. A la mi-journée, les mordus des sports attendent avec impatience le début de cette émission animée par Jean-Pierre Étienne, la promesse de la chronique sportive en Haïti. Tout y passe. Cette émission d’une grande diversité due à la polyvalence de son animateur bloque le standard de Radio IBO avec la même frénésie des super branchés sports de la soirée 7 :00 PM qui ont fait de Sportissibo une émission imbattable dans l’audimat. Sportmania, un rendez-vous très couru à la mi-journée pour une mise à jour de l’actualité sportive depuis les nouvelles de la page sportive de Alawonnbadè.

Point du jour/ Questions Réponses

Point du jour du mardi au jeudi et Questions Réponses le vendredi, ce sont deux espaces de débat ouverts au plus large public de cadres, professionnels, groupes intermédiaires et la population en général. Point du jour met en plan, le point le plus important de l’actualité du jour et invite l’auditoire à réagir dans un échange fructueux et démocratique avec l’animateur. Depuis ces vingt-deux dernières années, les Haïtiennes et Haïtiens ont pris goût à la participation au débat social et politique qui est riche et varié dans les médias. Ces émissions font le plein de public et l’espace consacré n’est jamais suffisant pour garantir la participation de tout le monde. Le vendredi, Questions Réponses prend la relève avec l’animation directe de Hérold Jean-François, Directeur Général de Radio IBO qui fait autorité dans le milieu quant à l’analyse politique et la maîtrise des questions de société. Point du Jour et Questions Réponses, deux espaces très courus, deux rendez-vous grand public, sur Radio IBO.

Tchaka

Tchaka, c’est un espace de rencontres des jeunes, surtout des jeunes filles, jeunes couples pour un échange sur ce qui se passe dans le  monde de la mode, de la musique, ce que la grande presse internationale étiquette ‘’people’’. Tchaka, épicé à la sauce haïtienne rend compte de la vie de ce monde artistique et culturel de notre pays. Cette émission très fraîche prodigue également des conseils en matière de santé avec la diffusion des informations les plus récentes sur certaines découvertes du domaine médical. Tchaka, comme le dit son nom, c’est un savoureux mélange allant des recettes de cuisine au dernier produit de soins esthétiques en passant par le dernier zen concernant la vie des artistes, des actrices et acteurs du cinéma haïtien et international. L’émission se déroule sur un fond de musique internationale, les hits les plus récents, un plus, sur IBO.

SPORTISSIBO

Ce méga show de la chronique sportive en Haïti, ne se présente plus. Sportissibo, c’est la mecque des sportifs, qui s’y rendent sans faille tous les soirs entre 7 :00 et 8 :00 du lundi au vendredi, mais jusqu’à 9 :00 PM, le samedi. Animée par les plus talentueux chroniqueurs du pays, menés par Patrice Dumont en personne, l’équipe que l’on qualifie de meilleure, intègre Kesner (Roro) Pharel, Frantz Exil, Roudy Thomas Sanon, Fred Bretous. Les invités de cet espace, de véritables connaisseurs et depuis environ neuf ans, l’auditoire également, une pléiade de passionnés et de connaisseurs de toutes les disciplines sportives. Sportissibo, c’est l’une des émissions phares de Radio IBO, un auditoire qui participe par téléphone depuis les coins les plus éloignés d’Haïti. La plupart de nos commanditaires tiennent à être entendus par le riche et incommensurable public de Sportissibo.

A CŒUR OUVERT

KALBAS